PLAY

Spectacle

Dans un monde à géométrie très variable...

 

affiche PLAY

Chorégraphie et interprétation : JOU & Louis-Clément da Costa
Création musicale : POL
Création lumière : Florent Naulin
Motion-design : Maxime Chappet
Scénographie : Christophe Guérin


Au 21e siècle, après une quarantaine d’année d’existence, l’industrie du jeu vidéo est devenue la plus rentable du secteur du divertissement. Toutefois, sa place dans le discours culturel est loin d’être équivalente à celle du cinéma notamment et les jeux vidéo n’ont inspiré les artistes que récemment. Le collectif poursuit ici sa quête de forme hybride entre motion-design, graphisme, corps impétueux et musique électronique. Entre jeu et spectacle PLAY se réécrit partiellement à chaque représentation. Les joueurs-interprètes recomposent sans cesse l’espace pour découvrir à chaque fois de nouvelles possibilités. A quoi jouons nous ? C'est peut-être la question que se posent sans cesse les joueurs de PLAY. 

Bienvenue dans un monde à géométrie très variable.

JUST PLAY IT

sponsors sponsors

Extrait de la pièce

 

Presse

 
Cocktail d'images et de postures ludo-chorégraphiques, […] deux danseurs à la technique époustouflante enchaînent les changements de décor et recréent sans fin des univers tridimensionnels.
Le Courrier, 12.04.2013
Trio déchaîné, POL, Louis-Clément Da Costa et JOU réinventent les genres avec PLAY. Un spectacle extra-terrestre, chimérique.
Go Out, Avril 2013
Du jeu vidéo, oui, mais sur scène et dansé!
Le théâtre de l’usine propose PLAY, une pièce pour enfin donner aux jeux vidéo leur vraie place dans notre société!
Couleur 3, 05.04.2013

Photographies

 





Représentations

 
I PLAY @ Théâtre de l'usine du 9 au 14 avril
I PLAY @ La chaux-de-fonds, Antilope festival le 16 avril
I PLAY @ Zurich, Flux Laboratory, Schiffbau 5 le 18 avril

Meet the team

 

JOU est chorégraphe, danseuse et directrice artistique de la cie Odorujou. Elle enseigne les arts multimédias à l'Université de Yokohama. En 2012 elle déménage pour Kimotsuki et commence le projet Secondhometown avec son ami et collaborateur Mitsuaki Matsumoto.
odorujou.net
---


Louis-Clément DA COSTA rejoint l'Opéra Ballet de Lyon, après ses études au conservatoire régional puis supérieur de la même ville. Il y rencontre le travail de nombreux chorégraphes tel que Sasha Waltz, Maguy Marin, William Forsythe, Pierre Droulers, ou encore Tere O' Connor. Il rejoint ensuite les Ballets C. de la B. et Alain Platel avec Pitié! puis Boléro avec Lisi Esteras. Maintenant principalement en Suisse, il collabore avec Gilles Jobin pour la pièce Spider Galaxies ainsi que pour des reprises de la cie (A+B=X). En 2010, il lance le projet Speedbattles avec l'aide et le soutien de ses amis.
---


POL est installé entre le martèlement entêtant d’un dancefloor électronique et les coulisses sombres de la civilisation post- industrielle. Producteur de sons électroniques depuis l’aube des nineties, il ouvre une salle de jeux vidéos old-style en 1996 : Otaku.
www.otaku.ch
---


Florent NAULIN aka NINTENDO est un jeune homme naïf et ambitieux né aux Etats-Unis. En 1985, il veut tenter sa chance à Manhattan, New York. Mais, faute de diplômes et malgré son dynamisme et sa bonne volonté, il ne réussit pas à se faire une place au soleil parmi les yuppies de Wall Street. Loin de se décourager, florent naulin se présente dans un bar pour y proposer ses services. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Louis-Clément, solitaire cynique, qui décide de prendre en main la destinée du jeune candide et lui assure que le succès n'a qu'un chemin d'accès : le mariage avec une riche héritière. Rapidement, son sourire enjôleur et ses cocktails aux noms évocateurs valent à Florent sa part de célébrité dans les bars huppés de New York. Sa voie est toute tracée, se sera la lumière.
---


Maxime CHAPPET combine dans ses projets vidéo, interactivité et technologies web avec des techniques traditionnelles telles que le dessin pour gommer les frontières de chacun des médias. Il a réalisé plusieurs sites internet pour EMI, les Beatles ou Genesis, travaillé sur les génériques des séries Sherlock, Occupation ou Outcasts, ainsi que de nombreuses animations. Après avoir étudié le multimédia à l'École Estienne puis aux Gobelins, il s'installe à Londres où il intègre le Peter Anderson Studio pour quatre ans, avant de rejoindre en 2011 le collectif Speedbattles.
www.maxime-chappet.com
---


Christophe GUÉRIN est un jeune designer de 30 ans issu de l'école parisienne Boulle. Il y a 4 ans et demi, il crée son entreprise de design global. Au cours de son développement professionnel il intègre la pépinière de jeunes créateurs Maisons de mode avec comme objectif de créer et lancer sa marque de lunettes innovantes. Aujourd'hui chose faite, il crée en Aout 2012 une nouvelle société avec l'aide d'associés : CG visions, exploitant la marque de lunettes MÛ dont il est le président. D'autre part, il développe des projets avec la galerie d'art contemporaine berlinoise L'Atelier Kunst Spiel Raum en collaboration avec Louis Clement da Costa. Pour le collectif Speedbattles, il crée le logotype du collectif et conçoit la scénographie de PLAY.
www.mu-visions.com
---